Comment changer de syndic, et choisir le bon ?

Tout d’abord il faut établir le cahier des charges de ce dont la copropriété a besoin avec le Conseil Syndical, et identifier les attentes prioritaires de la copropriété. C’est une étape essentielle à la réussite du projet.

Ensuite il faut rencontrer plusieurs Syndics dans leurs locaux, en leur demandant d’une part un contrat conforme au cahier des charges, et d’autre part en posant des questions qui vont plus loin que le seul contrat.

IMPORTANT : une véritable discussion doit avoir lieu sur le savoir faire du syndic, son expérience, les garanties qu’il peut apporter, sa façon de gérer, ses compétences internes, le nombre d’immeuble et de lots par gestionnaire, des références d’immeubles gérés, etc.

C’est seulement en tenant compte de ces critères que la comparaison des offres sera objective, et que la copropriété aura la garantie de travailler avec le Syndic qu’il lui faut, et envisager une collaboration durable.

Une fois le Syndic retenu par le Conseil Syndical, le contrat choisi devra être envoyé au Syndic en place (avec un projet de résolution) par lettre recommandée avec AR. La question sera alors soumise au vote de la prochaine Assemblée Générale.

Pour que le changement de Syndic aboutisse, il faut que la majorité des copropriétaires soit d’accord ! A réception de la convocation à l’Assemblée, il est conseillé de leur envoyer une note leur demandant de soutenir le projet au moment du vote, ou en cas d’absence de confier un pouvoir.

AGEXIA s’inscrit dans une véritable gestion efficace et durable d’un immeuble : une étude complète de la gestion de l’immeuble qui sera pris en charge est réalisée (pistes d’économies de charges, problématiques récurrentes, projets de travaux, etc.), et nous mettons à votre disposition un tableau d’aide à la comparaison des contrats de Syndic, ainsi que les modèles de documents nécessaires pour organiser l’Assemblée.

Nous sommes présents lors de l’Assemblée qui acte le changement de Syndic, et prenons en charge immédiatement la gestion de la copropriété. L’ancien Syndic est tenu de remettre les dossiers de gestion sous 1 mois, et le solde de la trésorerie sous 2 mois.

Vous n’êtes plus satisfait de votre Syndic ? Contactez nous ! Devis en 8 jours.